Ouverture culturelle

Conférence sur la métafiction dans l'oeuvre de Paul Auster

Par CARINE MILETTO, publié le samedi 28 avril 2018 08:11 - Mis à jour le lundi 30 avril 2018 09:40
IMG_20180427_104033_resized_20180428_080336121.jpg
Mme Thevenon, universitaire et spécialiste de Paul Auster est venue vendredi 27 avril donner une conférence de 2 h sur la métafiction à partir du dernier roman de l'auteur : 4,3,2,1. Les élèves de la section américaine ont été très attentifs.

 

Les élèves de 2GT5, à l'initiative de M. Santoni, ont rencontré Mme Thevenon, universitaire et spécialiste de Paul Auster pour un exposé détaillé sur la métafiction dans l'oeuvre de cet auteur. Dans le cadre d'un rencontre à la Villa Gillet en janvier 2018, nous avions eu l'occasion de rencontrer l'écrivain et sa femme à propos de la sortie de 4,3,2,1.

 

Cette rencontre s'inscrit donc dans un prolongement pédagogique pertinent et original.

Nos étudiants ont lu ce roman mais aussi d'autres oeuvres telles que l'oracle de la nuit, l'invention de la solitude.

Chaque étudiant a réalisé à la demande de M. Santoni une critique de l'oeuvre 4,3,2,1 ainsi que des travaux sur des thématiques choisies, comme la voix narrative, les personnages, le jeu sur le genre littéraire, livre comme une métaphore de la vie.

..

 

Mme Thevenon a parlé longuement du processus de création et du fait que chaque phrase est une épreuve : "each sentence is a struggle" Paul Auster a besoin d'être seul "locked room" pour écrire.

Un moment très intéressant avec un temps en fin d'exposé où les élèves se sont exprimés sur une analyse d'un passage concernant " the Scarlet notebook !"

Merci à Mme Thevenon et à M Santoni pour cette belle initiative qui conclut un travail sérieux et passionné autour d'un auteur contemporain qui a le vent en poupe.