Ouverture culturelle

L'Education aux médias et à l'information au service de l'humanitaire

Par CARINE MILETTO, publié le dimanche 11 novembre 2018 15:16 - Mis à jour le mercredi 14 novembre 2018 10:54
téléchargement.jpeg
Cette année le lycée polyvalent Argouges travaillera avec un nouveau partenaire l'association Vues Plurielles, qui prône l'éducation à l'image à travers un documentaire sur le virus Ebola au Sénégal. Un thème de santé publique!

Trois classes de la SEP du lycée polyvalent Argouges vont participer au projet "De l'autre côté des images", un projet d' Éducation à l'image à travers le  visionnement d'un documentaire intitulé "Un cas suspect" tourné dans un centre de santé  dans le centre ville de Dakar au moment de l'épidémie Ebola.

Début décembre, les élèves de 2de CAP Vêtement flou, 2de bac pro Métiers de la Mode et la classe d'UPE2A (les élèves primo-arrivants) se rendront au cinéma Le Club pour une séance ciné -débat en présence des 2 réalisateurs du documentaire et d'un journaliste de la presse audio-visuelle nationale. 

Ce projet a été proposé en juin par l'association Vues Plurielles et sa représentante, Mme  Boubaaya (réalisatrice du documentaire  avec Jérémie Lamouroux), en partenariat avec Aide Médicale et Développement (AMD). Il s'agit donc d'ouvrir les élèves à une problématique de santé publique (comment lutter contre l'arrivée d'un virus et éviter sa propagation) mais aussi à une lecture de l'image à travers un documentaire. 

De plus, comme il s'agit de sections mode, les élèves vont également confectionnés des objets, vêtements et accessoires avec des tissus Waxs, qui viennent d'être apportés au lycée par Guermia. Ces objets confectionnés seront vendus lors de la soirée solidaire Bangladesh au profit de l'association AMD et de ses nombreuses missions humanitaires au Bangladesh mais aussi en Afrique. Cette dernière association est partenaire de notre établissement depuis 10 ans maintenant. 

Vivement la projection du documentaire...

Ci-dessous une galerie de photos des tissus rapportés du Sénégal. (Tissus en provenance d'un marché populaire de Dakar, , le marché Tilène))