Printemps du Livre de Grenoble clap Première!

Publié le mardi 13 mars 2018 19:00 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 10:57
IMG_20180313_150335_resized_20180313_064252701.jpg
Les élèves de 2GT4 ont rencontré Brigitte Giraud ce mardi 13 mars à la bibliothèque Teisseire Malherbe. Angelo et Emma ont animé la rencontre à laquelle les membres des clubs lecture de Grenoble ont pu assister .

Nous avons passé un merveilleux moment, plein d'émotions en compagnie de Brigitte Giraud qui s'est livrée de façon franche et sincère à un public conquis par son dernier roman Un loup pour l'homme, publié chez Flammarion. Après une introduction d'Emma qui a tout de suite engagé le dialogue sur le lieu de vie de l'auteur, Lyon et sa proximité avec Grenoble, Angelo a posé les premières questions, autour des habitudes d'écriture et du métier d'écrivain. C'est comme cela que nous avons appris que l'écriture était une expérience de l'isolement, qu'il fallait arriver à s'isoler dans un monde 100% connecté. Emma a interrogé Brigitte sur son roman à présent. Dans un silence respectueux et une attention vive, le public a écouté l'auteur parler de son compagnon décédé dans un accident de voiture et de comment elle avait vécu ces moments.

Puis, le public a posé des questions sur le personnage d'Antoine, sur le silence de la guerre et sur comment l'auteur avait pu faire sortir son père du silence. Quelques questions sur le Goncourt et les rencontres régionales. Brigitte adore s'entretenir avec les jeunes et elle a retenu notamment une question  sur la virilité, est-on plus viril avec une arme à la main ou lorsqu'on s'engage pour soigner? Tout est dans cette question.

Nous avons appris que le roman devrait être tourné en film. C'est bien engagé!

La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces très animée.

Un grand merci à Brigitte Giraud pour sa disponibilité, à nos médiateurs pour leur travail sérieux et passionné, aux élèves et au public bienveillant.