Printemps du livre: rencontre avec Yvon le Men

Par LAURENCE ARRIGHI, publié le lundi 26 mars 2018 19:49 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 21:41
DSCF9495.JPG

Yvon le Men écrit de la poésie. La poésie c’est écrire ses pensées. La poésie c’est physique, ça sauve des vies et ça rend heureux.

Jeudi 22 mars 2018, au CDI, c’est débout, au plus proche de son auditoire composé d’élèves des MLDS du lycée André Argouges et du lycée Vaucanson et de quelques adultes chanceux que Yvon le Men a tiré des fils entre ses poèmes et ceux des élèves, entre la Bretagne et l’Afrique. Il a convoqué pour nous tous les saints de Bretagne, Yves, Yvette, Yvonne et sa maman bretonne, Monet et Camille, Lucky Luke et Enzo Enzo, Moussa Konaté, Léopold Sédar Senghor, Yambo Ouologuem, Cyrano, Björn Larsen, Jeannine, Emmanuel Lepage et puis Pascal qui voulait sauver sa vie dans la musique des mots.

C’était une belle rencontre, pleine d’émotion et c’était « ici, ici, ici, ici, ici, ici... »