Ouverture culturelle

Rencontre avec Paul Auster

Par CARINE MILETTO, publié le jeudi 18 janvier 2018 08:55 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 09:11
IMG_20180117_100401_resized_20180118_070838706.jpg
Rencontre mercredi 17 janvier à 10 h à l'Institut des Chartreux de Lyon avec Paul Auster et Siri Hustvedt

Nous avons rencontré hier avec la classe de seconde GT5 (section internationale américaine) Paul Auster pour son roman 4,3,2,1 qui vient d'obtenir le prix du roman étranger du journal du dimanche et de France inter. Etait aussi présente à cette rencontre Siri Hustvedt, écrivaine et très engagée dans les domaines de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Une femme avertie au côté d'un homme créatif et simple. Un couple de newyorkais qui a fait vibrer de sa fibre littéraire l'institut des chartreux de Lyon pendant une heure en répondant de façon très professionnelle et attentive aux questions du public scolaire. 

Les questions portées sur la forme du texte et la structure narrative, ainsi que sur la collaboration entre les époux Auster lors de l'écriture de l'oeuvre littéraire. D'autres questions concernées leurs influences littéraires respectives, est souvent revenu le nom de Simone de Beauvoir mais aussi celui de Simone Veil et Georges Sand sans oublier les influences masculines tels que Charles Dickens, David Copperfield et aussi des auteurs français comme Perec, Proust, Becket et Yves Bonnefoy.

Des questions d'ordre plus intime comme New-York est-il le plus bel endroit du monde, et bien non, ils adorent Paris, Paris is a beautiful place!

Nous avons passé un merveilleux moment même si nous n'avons pas eu droit à une séance de dédicace puisque les auteurs avaient un train à prendre!

Nous remercions la Villa Gillet et notamment M. Davoine pour son investissement, sa patience et sa disponibilité.

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe