Soirées Bangladesh

Par CARINE MILETTO, publié le lundi 7 mai 2018 10:12 - Mis à jour le lundi 7 mai 2018 10:12
IMG_20180503_182705_resized_20180504_062458763.jpg
Deux belles soirées autour de ce projet solidaire et humanitaire ont eu lieu les 2 et 3 mai dans le quartier Teisseire Malherbe. Notre lycée associé à plusieurs associations humanitaires a participé à cet événement de façon dynamique et passionné.

Mercredi 2 mai à 18 h, une conférence sur la solidarité internationale a été organisée par les associations partenaires du projet Bangladesh. Dans un premier temps, les médecins et autres bénévoles de l'association AMD (aide médicale et développement) ont présenté leurs actions au Bangladesh mais aussi dans d'autres pays en Asie et en Afrique. Des exposés fait par des passionnés qui ont suscité l'intérêt du public et de nombreuses questions, notamment sur les collaborations possibles avec les différents ministères des pays concernés, comme le ministère de la Santé ou de l'Education Nationale. Dans un second temps chaque association est venue se présenter et présenter ses actions en France et à l'étranger. Nous avons ainsi pu découvrir les associations suivantes : Kinés du Monde (qui travaille aussi avec AMD), Bouquins sans frontières, santé diabète présentée de façon dynamique et concise par Sophie, ainsi que action et aide en Isère. Une soirée qui s'est achevée par une collation offerte par la MDH (maison des habitants Teisseire Malherbe) et son président M. Vittoz. Un grand merci à cette structure de nous avoir accueillie dans cet espace.

Ci-dessous une première galerie de photos concernant la conférence à parcourir ci-dessous.

Jeudi 3 mai à partir de 18 h a eu lieu la soirée solidaire Bangladesh à la bibliothèque Teisseire Malherbe en présence de l'association AMD mais aussi des autres associations venues soutenir avec dynamisme et en train ce beau projet. Les vêtements et accessoires des élèves en tissu bengali étaient exposés à l'entrée et tous les invités ont pu faire leur choix conseillés par les élèves de CAP et bac pro Mode ainsi que par l'équipe de professeurs qui a orchestré d'une main de maître cette vente au profit des enfants du Bangladesh souffrant de rachitisme. Nos élèves de l'option musique, Justine, Guillaume...ont aussi mis le feu à la soirée en chantant ensemble ou seul des chansons entraînantes au rythme battu par les nombreux invités. Un concert d'exception avec piano et batterie pour une soirée d'exception.

Nous remercions la bibliothèque pour son accueil chaleureux ainsi que les bénévoles d'AMD pour leur bonne humeur et aussi tous les élèves, les professeurs et les membres des associations présents. Grâce à vous cette soirée a été une réussite.

Ce projet est soutenu par la région Rhône Alpes depuis 4 ans maintenant. Nous les remercions d'être fidèle à notre engagement auprès d 'un projet humanitaire fort. Nous pouvons dire à l'heure d'aujourd'hui que le rachitisme a presque été éradiqué. Nous focaliserons nos prochaines actions sur l'aide aux handicaps tels que les handicaps moteurs ou physiques qui touchent la population en raison d'une forte co sanguinité.