BTS Métiers de la Chimie

BTS Métiers de la Chimie - en Apprentissage

Par NILS ARONSSOHN, publié le lundi 11 décembre 2017 16:07 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 15:18

En alternance
En partenariat avec le CFA IFAIP

L’admission

Le BTS Métiers de la Chimie est accessible après un Bac Pro PCEPC, un Bac S, un Bac STL, ou une première année d’études supérieures (IUT, CPGE).

L’inscription se fait à l’aide du dispositif Parcoursup.

Une première sélection est faite sur dossier scolaire puis une seconde sélection a lieu au lycée sous la forme d’un entretien. L’admission ne peut cependant être considérée comme définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Exceptionnellement, les candidats en réorientation qui ne se parviendraient pas à s'inscrire sur la plateforme Parcoursup peuvent télécharger la fiche de candidature au BTS et renvoyer le dossier complet à l’adresse mentionnée dans la fiche: Inscription BTS Métiers de la chimie. Les dossiers déposés sur Parcoursup seront prioritaires.

Le métier

Dans l'entreprise, le technicien chimiste peut réaliser des analyses de contrôle qualité en production pour différents secteurs d’activité (pétrochimie, cosmétique, parfumerie, encre, peinture, agrochimie, etc.).

En recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé sur la chimie organique, la chimie inorganique ou la chimie des polymères.

Le technicien formulation réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.

Le technicien d’analyses R&D réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point de méthodes d’analyse.

La poursuite d'études et les débouchés professionels

Choisir le BTS Métiers de la Chimie par apprentissage au lycée Argouges c’est faire le choix d’une formation solide  pour une insertion facile à Bac+2 ou une première étape vers des études plus longues.

  • Les débouchés professionnels:

A l’issu du BTS, les métiers sont très divers: technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité, ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit. Les secteurs d’activité sont eux-mêmes très diversifiés: chimie fine, chimie de spécialités, industrie pharmaceutique, cosmétologie, parfumerie, industries pétrolières, matières plastiques et caoutchouc, peintures et encres, vernis et colles, etc.

D’autres secteurs, où la chimie intervient, offrent des possibilités d’insertion: électronique, verre, automobile, textile, agroalimentaire, traitement des eaux et des déchets, industrie nucléaire, etc.

Un technicien supérieur, collaborateur direct de l’ingénieur, peut évoluer, au sein d’une entreprise, vers le métier de responsable de laboratoire.

  • La poursuite d'études

Ce BTS permet d’accéder aux formations suivantes :

  • Licences professionnelles. Une liste non exhaustive des licences Pro disponibles sur Grenoble et Lyon vous est présentée ci-dessous:
    • Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement (Grenoble)

    • Licence professionnelle Chimie et physique des matériaux (Grenoble)

    • Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (Grenoble)

    • Licence professionnelle Technico-commercial PARCOURS Métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie (Grenoble)

  • Écoles d’ingénieur comme l'ITECH (Lyon),
  • Classe Préparatoire aux Grandes écoles ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs), réservée aux élèves titulaires d’un BTS, pour des écoles d’ingénieurs recrutant sur concours d’entrée ou sur dossier (Lyon)
La Formation

Les apprentis, au nombre de 12 par promotion, alternent 2 semaines de cours au lycée et 2 semaines en entreprise. Il y a 22 semaines de cours en première année et 20 en deuxième année. Au lycée, les apprentis ont 35h de cours par semaine.

Les enseignements se répartissent au cours d’une semaine de la manière suivante :

  • 8h de Synthèse (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 8h d’Analyse (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 8h de Formulation (4h de cours/TD et 4h de TP)
  • 3h de Mathématiques
  • 2h de Culture générale et expression
  • 2h d’Anglais scientifique
  • 1h de Suivi de projet en entreprise
  • 1h d’Accompagnement personnalisé (AP)
  • 1h de Communication scientifique
  • 1h de Qualité Hygiène Sûreté Sécurité Environnement (QHSSE)

Avec les 12h de travaux pratiques prévues par semaine, l’apprentissage des techniques de manipulation et les mises en situations professionnelles sont au coeur de la formation. Les cours/TD sont appliqués à des cas concrets et professionnels, et dans la continuité des enseignements vus au cours des travaux pratiques.

L’heure de suivi de projet en entreprise permet de faire le lien entre le travail de l’apprenti en entreprise et les cours au lycée Argouges: l’apprenti est suivi tout au long de l’élaboration de son projet mené en entreprise au cours de la première année.

Enfin, l’effectif réduit de chaque promotion permet aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage ciblé et différencié, en s’adaptant au mieux à leurs besoins.

Communication Etudiants - Entreprise :

La plaquette de présentation de la formation est disponible en téléchargement: Plaquette présentation BTS MDC Argouges.pdf

Candidat au BTS MDC du lycée Argouges, à la recherche d'une entreprise, vous pouvez télécharger cette plaquette et vous en servir pour renseigner les industriels sur les attendus de la formation et le calendrier de l'alternance. 

Pièces jointes