Classe préparatoire CPGE – ATS

Inscription

Par KEVIN HANON, publié le jeudi 25 janvier 2018 10:00 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 21:45

La classe préparatoire ATS est réservée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique et technique. Le recrutement s’effectue à partir d’un dossier de candidature rempli par les professeurs de la classe de BTS ou D’IUT. Les titulaires d’un BTS ou DUT ayant poursuivi une année de licence pro ou ayant travaillé un an après l’obtention de leur diplôme peuvent aussi présenter leur candidature en ATS.

Dossier de candidature

Vous pouvez retirer un dossier de candidature :

  • Par téléchargement ci-dessous dans la rubrique "pièce jointe" (à partir de fin janvier),
  • Lors de la journée portes ouvertes du lycée auprès des professeurs de l’ATS,
  • Auprès du secrétariat de la scolarité du lycée  (à partir de fin février) :  
    • sur demande écrite d’un dossier de candidature à l’adresse ci-après en joignant une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur (100g),
    • En se déplaçant directement au lycée (7h30-12h, 13h-17h) au secrétariat de la scolarité,

Lycée Argouges Classe Préparatoire ATS 61, rue Léon Jouhaux 38029 Grenoble Cedex 2
courriel : ce.0381603L@ac-grenoble.fr Tél. : 04 76 44 48 05

Les dossiers dûment remplis doivent être retournés avant la date mentionnée sur le dossier de candidature, au secrétariat de la scolarité de l’établissement choisi comme premier voeu. Attention, il est INTERDIT de faire plus de 3 vœux, et la hiérarchie des vœux doit être respectée ! 

Commission de recrutement

Les dossiers de premier vœu sont examinés lors d’une commission fin mai/début juin. Les candidats sont avertis par l’établissement (par mel et courrier) de la situation de leur dossier (admis, liste supplémentaire, refusé). Les dossiers de ces deux dernières catégories sont transmis au lycée du vœu suivant. L’admission n’est effective qu’après réception de l’attestation de réussite au BTS ou DUT.

Une journée d’accueil des admis et de la liste supplémentaire est organisée fin juin afin de préparer au mieux la rentrée.

Deux autres commissions se dérouleront mi-juin et début juillet pour étudier les second et troisième vœux. L’admission sur liste supplémentaire s’effectue jusqu’à mi-septembre. 

Conditions d’hébergement

CROUS : (résidences universitaires) sur le campus proche du lycée en bus

Nombreux exemples de cohabitation réussie :

«Étant en colocation durant cette année d’ATS, qui est une réussite pour nous, nous la conseillons aux futurs étudiants. La colocation permet d’une part de travailler à plusieurs ( c’est toujours plus sympa), de se soutenir et se motiver pour atteindre le même objectif ce qui est important en classes préparatoires ATS. Pour notre part il s’est instauré une ambiance de travail très agréable. D’autre part, au niveau du budget, c’est un excellent moyen d’obtenir un appartement à des tarifs raisonnables (souvent plus abordables qu’un simple studio). Le petit plus de la colocation : une très bonne ambiance, on se marre et c’est génial. PS: de préférence se mettre en coloc avec une personne suivant la même formation (ATS dans ce cas). » Cavallini Romain Charmasson Stevie

Résidence Houille Blanche :

«J’ai trouvé très rapidement une chambre de 12m² à la résidence étudiante Houille Blanche de Grenoble, située à 5 minutes à pied du Lycée Argouges. Après avoir passé 2 ans en colocation dans un appartement où les charges me revenaient excessivement cher, je me suis vite rendu compte que cette résidence me correspond beaucoup plus qu’un appartement : pour un loyer raisonnable de 300 euros par mois, charges comprises, plusieurs installations sont mises à disposition pour les étudiants, comme la piscine, la salle de musculation, un stationnement privé, une salle d’études, la salle de billard, salle de ping-pong, salle télé, salle des fêtes, laverie, portail sécurisé… sans oublier le fait que l’on fait des nouvelles connaissances d’étudiants de tous horizons, ce qui est très agréable, pour moi qui suis étudiant péruvien, de pouvoir rencontrer de temps en temps d’autres étudiants d’Amérique Latine. J’ai aussi un gain de temps, donc de sommeil et je peux travailler dans de très bonnes conditions.» Luis Urday, étudiant en prépa ATS au lycée André Argouges de Grenoble

½ pension au lycée

Pièces jointes