Association sportive

Championnat académique de football féminin à Valence (matches aller) le 14/03/2018

Par MARION STEPHANOV, publié le jeudi 15 mars 2018 19:44 - Mis à jour le vendredi 16 mars 2018 18:16
WP_20180314_005.jpg

Ce mercredi, l'équipe de football féminine du lycée, entraînée par Nasreddine BEHLOUL (GF38), s'est déplacée à Valence pour rencontrer leurs adversaires drômoises de l'établissement Algoud-Laffemas ainsi que les rumilloises provenant du lycée L'Albanais.

 

Les membres de l’équipe d’Argouges étaient :

Mathilde DUBREUIL / Tessie ANGUE/ Laura BELOUZARD/  Anaïs STEPHANY/ Mathilde INGEGNERI/ Emma SMAALI/ Louana KONDO/ Nolwenn DE JESUS/ Marie BERNY/ Estelle GRAIL/ Karen GUILHEMJOUAN/ Noémie Lorenzi/ Mahira MEFTAH/ Carla RICHON

Motivées par leur coach assistante : Andréa MENDES

Accompagnée la très professionnelle arbitre académique et certifiée fff : Léane DUTOUR

Et encouragées par les joueuses blessées qui ont fait office de reporters : Laura PELLEGRINI/ Lidvine FREYNET/ Eva DANJOU

Ce fut une après-midi sportive et surtout haletante, car si les argougiennes ont pu mener facilement le match contre Rumilly, leur niveau technique n'était pas encore exploité en ce début de rencontre : les filles étaient crispées et pas encore disponibles psychologiquement. En effet, ce tournoi leur étant cher à leur cœur, elles se sont fixées des objectifs de réussite maximale.

Emmenées par leur capitaine d'équipe Karen GUILHEMJOUAN et leur coach assistante Andréa MENDES, leur vœu final serait de réitérer leur qualification au championnat de France tel que l'an passé.

C'est en définitive au cours de leur second match face à leurs grandes rivales Valentinoises, qu'elles ont su se libérer et exploiter les qualités individuelles de chacune dans un jeu qui s'est voulu plus collectif et organisé. Le contrat fut rempli puisqu'elles sont parvenues à maintenir un score neutre à 1-1. Malheureusement, n'ayant gagné que 5-1 face à Rumilly tandis que Valence est sortie victorieuse en 6-0 contre cette équipe, c'est le lycée Algoud Laffemas qui se place premier au goal average devant Argouges.

Mais rien n'est perdu. Les matches retour auront lieu mercredi 21 mars à domicile. C'est à l'issue de cette dernière rencontre que l'équipe gagnante du tournoi se verra qualifiée pour la phase inter-académique, avant l'étape finale nationale.

Ajoutons une mention spéciale pour Léane DUTOUR qui a officié en tant qu'arbitre centrale et arbitre de touche avec brio. Depuis sa formation l'an passé, la jeune officielle a pris confiance en elle et sait faire respecter les règles de jeu avec justice et justesse. Bravo !

 

Les supportrices et journalistes du jour, Laura P., Lidvine et Eva, vous font part, ci-dessous, des qualités perçues chez leurs partenaires lors de ces matches :

Mathilde D. : dans son rôle de gardienne, a réalisé de bonnes sorties et de bons arrêts.

Tessie : a proposé une défense solide avec de bons placements, d’excellentes récupérations de balle, et a fortement montré son intention d’aller vers l’avant grâce à sa détermination et sa concentration.

Laura B. : a assuré son rôle de défenseure droit avec rigueur et a participé aux actions de but en garantissant la repoussée de l’adversaire. Malgré les multiples chahutages de certaines adversaires, elle a su garder un esprit fair play et n’a pas été rancunière.

Anaïs : a participé à un jeu très offensif vers l’avant avec de nombreux centres en retrait et des passes décisives en direction de Karen. Elle s’est battue, a su gérer les débordements de l’adversaire et a pris des initiatives utiles pour le groupe.

Mathilde I. : très impliquée dans son rôle de dernière ligne, elle a garanti un jeu rapide et su s’imposer dans de nombreux duels.

Emma : s’est imposée dans le jeu collectif et a apporté de riches solutions de jeu. Elle a contribué à obtenir plusieurs corners favorisant des occasions de buts. En outre, son jeu est apparu varié et technique.

Louana : a contribué à des retours défensifs de qualité et a fait des passes précises dans les intervalles adversaires pour fixer la défense.

Nolwenn : a pris des initiatives favorables pour l’équipe, a tenté de marquer et a fourni beaucoup d’effort pour se reconcentrer lors du second match.

Marie : située en première ligne, elle a réalisé des passes précieuses dans la construction du jeu décisif, notamment dans la prise d’intervalles. Elle est l’auteure d’un but face à Rumilly.

Estelle : située également en première ligne, elle a réalisé beaucoup de tentatives de marque mettant en danger la gardienne adverse mais aussi créer de multiples occasions pour que Karen puisse marquer face à Rumilly.  Elle est l’auteure de l’unique but face à Valence.

Karen : comme précisé précédemment, elle a réalisé trois tirs cadrés qui ont contribué à creuser le score face à Rumilly, dont un sur une talonnade. Ses initiatives sont souvent salutaires pour mener l’offensive collective à bien. Son statut de capitaine est totalement justifié au regard de la qualité de son organisation du jeu.

Noémie : a eu des intentions de jeu très pertinentes et a persévéré dans ses efforts pour participer à l’avancée du groupe.

Mahira : a joué un rôle nouveau en tant que milieu de terrain, au regard des quelques joueuses blessées au cours du match. Elle a été utile dans la concentration du mur défensif.

Carla : a adapté ses replacements en fonction du jeu averse et a montré son envie de gagner en tentant notamment deux tirs.

Andréa : en tant que coach assistante très impliquée et sérieuse, elle a encouragé l’équipe, a pris son rôle très à cœur en trouvant les mots nécessaires pour motiver la troupe.

Face à un jeu plutôt mitigé en première partie contre Rumilly, les filles ont su retrouver leur confiance et leur agressivité pour mieux s'organiser sur le terrain et prouver leurs qualités footballistiques.

 

M. STEPHANOV (EPS)

 

Pièces jointes