Association sportive

Coupe de Noël de natation le 13/12/2017 à Echirolles

Par MARION STEPHANOV, publié le jeudi 4 janvier 2018 10:57 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 10:59
WP_20171213_060.jpg

Cette année encore, notre équipe de nageuses et nageurs a profité de la coupe de Noël pour participer à un moment festif sportif avec l’UNSS.

 

Tout a débuté ce mercredi-là par la formation à l’arbitrage au collège L. Lumière pour  Zoé BOUCLY, Eline MOLLARD et Julia PEPELLIN (2GT9). Pour ces trois nageuses de natation synchronisée, cette formation fut l’occasion de découvrir le pôle « course » de l’activité. Entre jugement de virage, de nage, chronométrage, elles ont tout appris ! Cela leur a donc permis d’officier l’après-midi, lors de la compétition, avec autant de professionnalisme qu’Océane DESPEYSSE (TSTL) (ayant aussi aider à l’organisation de la compétition), Axelle MIELLE et Mélina ROIRON MONTARNAL (1S1), déjà diplômées jeunes officielles de niveau académique.

 

Au programme de ce mercredi compétitif, que des relais 4 x 50 m  (quatre nage, papillon, brasse, nage libre) et un relais établissement où il s’agissait de parcourir la plus longue distance en équipe en l’espace de quinze minutes.

 

Le lycée Argouges a donc présenté deux équipes mêlant nageurs spécialistes :

Celya BOUBET (2GT2)

Maxime De PAOLI (2GT2)

Gabriel UGOLINI  (2GT2)

Eliott BRONDEX (2GT2)

Robin RODET (2GT2)

Marc ARNAUD (TS)

Hugo NAVALE (TES)

Laurie MARZOLINO (1ES)

Pauline JOURY (1S)

 

... et nageuses « de synchro » :

Mélina ROIRON-MONTARNAL (1S)

Axelle MIELLE (1S)

Eline MOLLARD (2GT9)

RUBBENS Léa (1S)

Léonie LINOSSIER (2GT9)

Julia PEPELLIN (2GT9)

 

Quelques provocations taquines fusaient entre adversaires argougiens, notamment entre Maxime et Robin concernant leurs qualités de brasseurs (Maxime a semblé gagné le duel, néanmoins, impossible de réellement juger sans l’annonce du temps !) ; Axelle et Mélina se sont jaugées durant leur prise de relais au 4x50m brasse, mais c’est Axelle qui l’a remporté (elle était partie avant Mélina, c’est normal !) ; Julia, Léa, Eline et Léonie exprimaient leur appréhension face à leur homologues nageurs « mais j’sais pas nager moi !!! », alors qu’au-delà des godilles, montées de jambes et pointes de pieds, les nageuses de synchro se sont bien défendues !

 

Au bilan, c’est surtout face aux équipes de l’EPA de Montbonnot venue en nombre (6 équipes !!) et du lycée Marie Curie qu’il fallait se battre. Les Argougiens ont diversifié les places obtenues, oscillant entre relais disqualifié (oui, Léonie, un virage en brasse se fait à deux mains posées en simultanée contre le mur... Ca n’est pas moi qui le dit, ce sont Zoé et Océane, les deux arbitres !) ; troisième ; second et premier.

 

Par conséquent, il était impossible de départager les équipes en présence. C’est au moment du relais quinze minutes que tout s’est joué. C’est l’équipe argougienne, réunie en une pour l’occasion, qui a remporté le défi en dépassant par ailleurs le record du district de 125m : ils ont parcouru 1675m !!

La stratégie la plus payante était donc de se relayer tous les 25m tout en se donnant des claques sur les fesses et en se poussant au départ plongé... Cela semble être une astuce de nageurs  pas très orthodoxe, certes, mais qui se veut payante et surtout très conviviale pour l’équipe ! (clin d’œil à Gabriel, Laurie, Eliott, Maxime, Robin, Célya, Marc, Hugo et Pauline)

Aussi, pour avoir un ordre d’idée, cela fait nager une longueur de petit bassin entre 11 et 14’’ pour les nageurs spécialistes, et entre 17’’ et 19’’ pour les nageuses de synchro.

 

L’après-midi fut clôturée par une prestation de quelques minutes des nageuses de natation synchronisée désireuses de faire partager leur passion à d’autres élèves.

 

Au bilan, des élèves souriants, sympathiques, une belle ambiance, des encouragements, de la natation, des chronomètres et de l’eau... beaucoup d’eau : voilà tout ce qu’il faut pour passer une après-midi sportive en natation !

 

M. STEPHANOV

Pièces jointes