Vie du lycée

Concours d'éloquence : finale Mercredi 27 mars 2019 - Vidéos disponibles!

Par CARINE MILETTO, publié le vendredi 29 mars 2019 08:53 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 08:33
Affiche-eloquence-finale (1).png
La Chaufferie a accueilli ce mercredi 27 mars notre grande finale du concours d'éloquence. Nos 4 finalistes, élèves en seconde générale se sont affrontées sur le thème : peut-on être trop jeune?

Mercredi 27 mars, sous le ciel ensoleillé de Grenoble, nos 4 finalistes, Philippine, Anouk, Naïma et Manon se sont "affrontées" pour défendre leur position sur le sujet : peut-on être trop jeune? Sujet choisi par M. Jacqueton, professeur d'histoire géographie et co- organisateur du concours. La soirée a été animée par les élèves de l'enseignement littérature et société, orchestré par Mme Pommeray, Anne, professeure de lettres et de théâtre. Camille, Ilona, Robin, Eva, Axelle et Imène ont présenté la soirée avec assurance et humour. 

Notre jury, composé de Danièle Klein, metteure en scène et comédienne, Bernard Garnier, président du collectif Troisième Bureau, Laurent Bouillard, professeur d'optique et comédien amateur, Ninon et Loubna, élèves de seconde a tenu un premier rôle difficile mais passionnant.

La soirée a été animée par les élèves de l'option musique du lycée dirigés par leur professeure Mme Biurrarena, Maud. 

Une belle ambiance, des prestations plus bluffantes les unes que les autres, un public conquis et une direction prête à recommencer l'année prochaine.

Et après des conversation animées du jury, un débat tendu et un vote enthousiaste du public, Manon a remporté cette finale. Il en fallait bien une. Mais nous sommes tous unanimes sur le fait que chaque prestation a été de très grande qualité et originalité. Beaucoup de charisme et une grande maturité chez nos jeunes candidates. Nous avons eu le plaisir de leur remettre quelques lots offerts par l'établissement : le dernier Goncourt des Lycéens, frères d'âme, des cahiers, des carnets, un porte clé et un jeu de cartes réalisés par les élèves de l'imprimerie du lycée. Merci à Daniel Naud de nous avoir remis toutes ces belles productions.

Nous remercions nos partenaires culturels, les bibliothèques de Grenoble, et plus particulièrement la bibliothèque Teisseire Malherbe et son équipe de choc qui a accueilli nos élèves dans les phases préparatoires; le collectif Troisième Bureau et Stéphane Czopeck notre comédien jury  quart et demi finale, ainsi que Bernard Garnier, jury VIP de la finale sans oublier Danièle Klein, notre comédienne qui accompagne aussi les élèves de l'option théâtre.

Des remerciements aussi à tous les élèves participants qui ont fait de ce concours un moment fort et dynamique dans l'établissement. Merci au service restauration et à l'intendance  de nous avoir proposés à chaque étape une collation fournie et de qualité. Merci à notre direction pour avoir soutenu ce projet.

Un grand merci à Aurélien pommeray, étudiant en cinéma, qui a réalisé les films des 1/4 et 1/2 finale de notre concours d'éloquence. un vrai travail de professionnel, de grande qualité. Encore merci Aurélien pour ta disponibilité et ta gentillesse.

Mmes Miletto, Pommeray et M. Jacqueton

Voici deux vidéos qui concernent les quart et les demi finale et prochainement celle de la finale.