Section sportive ski

Section sportive ski

Par KEVIN HANON, publié le mercredi 17 janvier 2018 12:00 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 11:41
logo section deux.png

La section sportive ski du Lycée André Argouges a pour objectifs :

  • D’offrir aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, d'un entraînement plus soutenu en ski, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
  • La section sportive doit permettre la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, officiels ou dirigeants »

 

Baccalauréat S (SVT ou SI), L, ES ou STMG

Candidature :

Le dossier de candidature Section Sportive Ski de Fond Lycée A. Argouges 2018 est disponible parmi les pièces jointes

Ce dossier est à renvoyer dument complété en version papier au Comité des Sports de Neige du Dauphiné, Maison départementale des sports de l’Isère 7 rue de l’Industrie 38320 EYBENS, en version électronique à contact@neigedauphine.com pour le 27 avril 2018.

En parallèle, auprès de votre établissement d'origine vous devez formuler en Voeu 1 d'orientation : " Lycée André Argouges section sportive ski ".

 

Inscription Administrative :

Après avis favorable de la commission d’admission.

L’inscription se fait comme pour les élèves des autres classes. Mais certaines modalités supplémentaires sont demandées :

  • Adhésion à l’Association sportive : Une cotisation de 20 € est à acquitter car l’élève aura automatiquement une ou plusieurs participations et compétitions scolaires durant l’année. (Cross, VTT, Raid, Foulée Blanche, Championnat Académique de ski).
  •  Signature de la charte de la section sportive.
  •  Visite médicale.

 

Aménagement des rythmes de l’élève :

  • Organisation du temps de pratique sportive pour les élèves de la section sportive scolaire.

 Ce temps de pratique est réparti en deux séquences ; il ne peut se substituer aux horaires obligatoires d’EPS, ni se confondre avec le temps de pratique au sein de l’association sportive.

Ainsi, Trois créneaux horaires par semaine sont libérés dans les emplois du temps des élèves de la section sportive scolaire pour participer à leurs entraînements, deux après-midis dans la semaine pour participer à l’entraînement de la section ainsi que le mercredi après-midi pour pouvoir participer à l’entraînement de l’AS ski.

Semaine type :

Mardi : 2h00 d’entrainement section sportive.

Mercredi en Seconde, Lundi en Première, Vendredi en Terminales: 2h, horaire obligatoire d’EPS.

Mercredi : 2h 30 d’entrainement d’AS ski ou participation aux compétitions UNSS.

Jeudi : 2h00 d’entraînement section sportive.

 

  • Le professeur d’EPS de la classe de seconde qui accueille les élèves de la section sportive est aussi le professeur coordonnateur de la section sportive. Ainsi la régulation des difficultés scolaires des élèves de la section sportive peut être plus efficace avec les équipes pédagogiques.
  • La charge de travail scolaire et d’entraînement peut se voir réguler individuellement en fonction du niveau de fatigue et ou de la dégradation des résultats scolaires d’un élève de la section.  Un tutorat peut être envisagé à la demande de l’équipe pédagogique ou de la famille.

Une attention particulière en période compétitive est portée pour éviter tout décrochage scolaire, tout en préservant la réussite sportive des élèves.

 

Intervenants :

L’intervenant principal auprès des élèves de la section sportive est le coordonnateur de la section et professeur d’EPS Monsieur JACQUES.

L’intervention auprès du groupe section sportive scolaire est aussi confiée à des personnels extérieurs qualifiés d’un BEES ski agréés par la Fédération Française de Ski dans le respect des objectifs du projet de la section sportive, du projet pédagogique EPS et de l’établissement scolaire dans le cadre du partenariat avec le Comité des Sports de Neige du Dauphiné.

Le professeur d’EPS reste néanmoins concepteur et responsable de l’organisation des activités proposées.

 

Suivi de santé :

Conformément à la Circulaire N°2003-062 du 24-4-2003

  • Examen médical annuel

Un examen médical conditionne l'admission en section sportive scolaire. Il sera renouvelé chaque année et donnera lieu à la délivrance d'un certificat médical attestant la non-contre-indication à la pratique de la discipline dans le cadre de la section sportive scolaire. Il appartient au chef d'établissement de s'assurer que chaque élève a passé cet examen médical et à cette fin il doit être destinataire du certificat médical datant de moins de trois mois, avant la date de rentrée scolaire.

Le choix du médecin appartiendra à la famille de l'élève mais l'examen médical doit être effectué par un médecin titulaire du CES de médecine du sport ou de la capacité en médecine et biologie du sport ou du diplôme d'étude spécialisée complémentaire de médecine du sport. Le médecin du Comité des Sports de Neige, Stéphane PLAWESKI, pourra fournir en tant que de besoin la liste des praticiens et/ou structures médico-sportives susceptibles de réaliser cet examen.

Une fiche médicale est insérée dans le dossier d'inscription en annexe. Elle doit être remplie par le médecin du sport lors cette l'examen annuel.

Cette fiche doit être adressée sous pli confidentiel par les familles au médecin traitant (s'il est différent du médecin du sport) ainsi qu'au médecin de l'établissement scolaire.

Le certificat de non-contre-indication à la pratique de la discipline de la section sportive est adressé au chef d'établissement et remise le jour de la rentrée scolaire à Mr JACQUES, coordonnateur de la section.

 

Le sport scolaire :

L’inscription à l’AS et la prise de licence UNSS est vivement préconisée pour tout élève inscrit en section sportive.

La participation aux compétitions UNSS ski, départementale, académique et plus en cas de qualification est un élément essentiel du parcours de formation en section sportive.

Il en est de même pour la participation aux formations Jeune Officiel UNSS.

En avant saison, la participation au Raid UNSS d’automne et au cross UNSS pourra être intégrée à l’entraînement des élèves de la section. Le Raid UNSS de printemps clôturera les compétitions pour la section sportive à la fin de chaque année scolaire.

 

Relations avec le monde sportif fédéral :

Tous les élèves de la section sportive sont issus du monde fédéral. A ce titre ils doivent être licenciés à la FFS pour pouvoir intégrer la section et le rester tout au long de leur scolarité en section sportive.

 

Validation des acquis :

Dans le cadre de la formation globale de l’élève, la maîtrise de ses compétences peut être reconnue et validée par toutes les instances impliquées dans le dispositif. Un travail sera alors effectué entre les intervenants pour que les contenus d’enseignement du cursus section sportive scolaire correspondent aux prérogatives et aux attentes de la Fédération Française de Ski afin que les acquisitions effectuées permettent l’obtention des diplômes proposés à la Fédération Française de Ski. Un document trimestriel sera envoyé aux familles rendant compte du suivi et des validations des acquis. L’implication de chaque élève à travers la section sportive fera l’objet d’une appréciation dans chaque bulletin trimestriel.

 

Commission de maintien :

Le passage d’une année à l’autre en section sportive n’est pas automatique. Il dépend du comportement et des résultats tant sportifs que scolaires de l’élève.

  • En Mai, il est demandé à chaque élève de confirmer sa demande d’inscription en section sportive ski pour l’année suivante.
  • A l’issue des conseils de classe du 3ème trimestre, La Commission d’Admission et de Suivi de la section sportive se prononce sur le maintien des élèves en section.
  • Chaque année, l’admission ou le maintien sera effectif après validation du dossier médical.

 

Contact :  brice.jacques@ac-grenoble.fr